Arrivée des mâts au Tinduff
Après le vaste chantier en 2012 au Guip où la Marie Claudine a fait peau neuve, l’association Bag Plougastell s’est engagée dans le remplacement de ses deux mâts, toujours en s’inscrivant dans une démarche de respect des traditions maritimes de l’époque.
A l'automne 2013, l’association avait travaillé avec l'ONF de la forêt de Landevennec pour choisir un pin douglas à la fois facile d'accès et très régulier.
Il fallait trouver dans le tronc deux mâts d’environ 10 m chacun, d’un diamètre suffisant pour que le charpentier de marine puisse y tailler le mât de misaine et le taillevent.
En novembre 2013, des membres de l'association avaient donc abattu l'arbre en question, puis l'avaient débardé à l'aide d'un cheval de trait jusqu’à l’étang de Moulin Mer (bois du Folgoat) situé en contrebas du lieu d’abattage. Les deux pièces de bois y ont séjourné 2 ans.
Il y a 2 semaines, certains membres de l’association sont allés récupérer les 2 mâts à l'aide de la barge du pêcheur Dédé, bien connu sur le port du Tinduff.
Les anciens mâts commençaient à fatiguer, et ce changement permettra notamment d'envisager de renaviguer avec un gréement 18è siècle en toute sécurité, qui exerce sur les mâts des efforts plus importants que le gréement 19è actuellement utilisé.
Prochaine étape : la taille des mâts !