Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Marie-Claudine
11 mai 2016

Retour de Sète

La Marie Claudine est rentrée depuis déjà un bon mois de Sète. En attendant les prochains évènements sur l'eau, un petit bilan de cette escapade méditerranéenne.

HS- Marie Claudine2bis

Ce projet a pu voir le jour grâce à une convention signée entre Escale à Sète et Brest 2016. La création de ce rassemblement maritime à Sète, qui se tenait du 22 au 28 mars pour la 4ème fois, avait été inspiré dès sa première édition en 2010 par les rassemblements internationaux qui se tiennent à Brest depuis 1992. C'était alors plutôt une grosse fête de village, raconte son fondateur Wolfgang Idiri, avec 10 000 visiteurs. L'évènement a bien grossi en devenant la 1ère fête maritime sur la côte française méditerranéenne, accueillant cette année plus de 300 000 visiteurs et 130 bateaux.

DSCF3307    DSCF3294

Pour la première fois cette année, une collaboration a été créée entre les 2 évènements, le but étant à la fois d'enrichir les programmes et contenus des deux manifestations, mais aussi d'échanger sur ces deux cultures maritimes singulières.

Une délégation est partie de Brest, avec comme ambassadrices sur l'eau Marie-Claudine et Mari-Lizig. Outre les 9 membres des équipages des chaloupes, la délégation comptait: Fortuné Pellicano, en sa qualité de vice-président de Brest Evènements Nautiques (association qui organise notamment Brest 2016), Didier Ragot, responsable maritime dans l'équipe Brest Evènements Nautiques, et ses deux conseillers Jakez Kerhoas et Anne Burlat de la structure Grand Large.

DSCF3358

Armor Lux (partenaire de Brest 2016 et d'Escale à Sète,) les mairies du Relecq Kerhuon, et de Plougastel Daoulas ont également contribué à la réussite du projet, par l'octroi de subventions (ce qui a permis de convoyer par camion les 2 chaloupes) et le prêt d'un mini bus.

L'emploi du temps a été partagé entre navigations, spectacles, échanges avec les équipages mais aussi les organisateurs des deux fêtes, et courtes visites de la ville et du port.

DSCF3264

DSCF3394

DSC_0128   DSC_0171  

ob_2437b2_f15-0363

DSC_0160

DSCF3448Certains en ont profité pour se balader, voire grimper un peu histoire de profiter d'un beau point de vue sur le port et les bateaux...

DSCF3284

DSCF3285Endroit stratégique par excellence, la ville de Sète, qui fête cette année ses 350 ans, s'est développée au pied du Mont Saint Clair. Véritable promontoire sur la ville, la colline servait de repère aux navigateurs sur les routes commerciales de la mer Méditerranée, mais a était aussi utilisée comme refuge par les pirates et corsaires du coin...

Coté étang de Thau   Côté le Lido, lagune de sable fin

La construction du port de Sète en 1666, marque la naissance de la ville. Le canal du Midi, reliant Toulouse à la Méditerranée, et créant là une liaison avec l'Océan Atlantique via le Canal des 2 mers, se jette dans l'étang de Thau. Cet étang, en fait une lagune, est séparé du Golfe du Lion par un cordon de sable littoral (le Lido, plage de sable fin prisée des Sétois) reliant le volcan d'Agde au Mont Saint Clair. Il faut créer un canal entre cette lagune et la mer, ce sera le canal de Sète, qui constituera dans un premier temps le port de Sète. La construction successive de canaux secondaires et autres bassins qui finissent par sillonner la ville lui doivent son surnom de "Petite Venise du Languedoc."

DSCF3280

La Marie-Claudine a pu naviguer tous les jours, malgré des conditions très différentes. Le premier jour, par vent fort, la Marie-Claudine est sortie (avec tous ses ris de pris....). Il y avait peu de bateaux dans le bassin!

DSCF3165

DSCF3218

Les autres journées ont été plus clémentes. L'équipage de la Marie-Claudine a même eu l'occasion de sortir les avirons, belle démonstration de force d'un mode de propulsion typique des chaloupes!

DSCF3456

DSCF3295

Escale à Sète proposait cette année une reconstitution de bataille navale entre deux navires du XVIIIème, la frégate Le Shtandart (frégate russe, réplique du navire amiral de la flotte du tsar Pierre le Grand) et le brick tchèque La Grâce (réplique d'un bateau corsaire, aujourd'hui navire école), qui seront tous deux présents à Brest 2016.

DSCF3319   DSCF3320

ob_030ed3_f15-0321

DSCF3467

Les Bretons ont également profité du décor offert par la frégate russe pour présenter un spectacle sur Le Shtandart.

DSCF3317

DSCF3408

DSCF3431

Les membres de la délégation ont pu assister à des joutes nautiques, sport sétois par excellence qui se pratique depuis la création du port

Etaient également présents,

Santa Maria ManuelaLa Santa Maria Manuela, goélette à quatre mâts survivante de la flotte morutière portugaise, qui sert maintenant de bateau école, et sera présente à Brest 2016.

Nao VictoriaLa Nao Victoria, réplique d'une caravelle qui faisait partie de la flotte de Magellan et est le premier bateau à avoir effectué un tour du monde.

Les Bretons ont été très bien accueillis à Sète. Ils retrouveront à Brest 2016 certains bateaux et leurs marins, la Méditerranée étant à l'honneur avec un Village piloté par l'équipe d'Escale à Sète.

DSC_0136

DSCF3338

DSC_0117   DSCF3333

Commentaires
C
Super reportage ! Photos magnifiques!<br /> <br /> Monique Cren (ABK)
Répondre
La Marie-Claudine
L'association Bag Plougastell a été créée en 1989 à l'occasion du concours "Bateaux des Côtes de France". Elle a pour but d'assurer la promotion du Patrimoine maritime de Plougastel Daoulas.
Au travers de la chaloupe la Marie-Claudine dont la construction est présentée par cette vidéo, l'association organise des balades en mer et des sorties pêche et participe également aux manifestations maritimes. Elle compte une section spectacle, une section vannerie et une section maquettes.