Première et montée des marches à Douarnenez
Beaucoup de monde à l'Hôtel de France à Douarnenez ce vendredi. C'est là où se tenait la soirée de présentation de l'édition 2016, qui fêtera cette année ses 30 ans!
Et bien évidemment, la troupe la Marie-Claudine était présente, au grand dam du douanier qui a eu du mal à contenir les éclats de ces personnages indisciplinés tout droit sortis du XVIIIème...
Loïc Hénaff, président de Temps Fête, a évoqué les changements effectués dans l'organisation (simplification et lisibilité) en faisant notamment le choix pour cette édition non pas d'inviter une région, mais plutôt de mettre à l'honneur une époque, celle du XVIIIème siècle.
Le XVIIIème siècle est marqué par l'émergence d'un mouvement culturel appelé les Lumières. L'influence de philosophes (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Marivaux), les grandes découvertes scientifiques accessibles à un plus grande nombre (l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert), et bien évidemment les grandes explorations maritimes du 18ème (comme celle de De Bougainville) contribuent à un courant de pensée bien spécifique au siècle des Lumières. Cette révolution culturelle voit émerger la notion de liberté individuelle et de contrat social, qui aboutit aux Etats-Unis à la déclaration d'indépendance (Lapérouse) et en Europe à la Révolution française. Mais le XVIIIème, c'est aussi le siècle des corsaires et des contrebandiers! Sur l'eau, on retrouve aujourd'hui comme témoins de cette époque l'Hermione, la Recouvrance, le Renard, mais aussi La Grâce, le Stendhart (bateaux rencontrés lors de Escale à Sète), les yoles de Bantry comme Amitié et Fraternité, ...
Le mardi 19 juillet, à l'issue de la Grande Parade qui est l'un des temps fort commun aux fêtes de Brest et Douarnenez, les bateaux du XVIIIème siècle arriveront en flotille dans le port du Rosmeur, avec en invitée d'honneur l'Hermione (et la Marie-Claudine aussi, bien sûr!).
Cette soirée a aussi été l'occasion de projeter pour la première fois le court-métrage réalisé avec la troupe la Marie-Claudine, dont nous avons déjà dévoilé quelques chichés. Vous pouvez le visionner ci-dessous.
PIRATES TEMPS FETE 2016
Puis, Elodie Buhot (coordination du programme maritime) et Gérald Martin (responsable artistique) ont présenté ce qui sera mis en place sur les quais afin de recréer une atmosphère XVIIIème siècle. L'idée est de recréer une ambiance proche de celle que l'on voit dans le film, notamment dans la taverne.
Et taverne, il y aura! Hervé de Botlavan et le Douanier présentent ici des croquis d'ambiance réalisés par Patrice Pellerin de la taverne qui se situera sur les quais. Patrice Pellerin est l'auteur de la bande-dessinée L'Epervier et également le dessinateur de l'affiche 2016.