Fiche d'identité
La Marie-Claudine est la reproduction d’une chaloupe de la Rade de Brest reconnaissable à ses deux mâts penchés vers l’arrière et à sa coque couleur bois. Elle a été construite en 1990 d'après des plans de carène relevés par l'Amiral Paris en 1790. Deux plans de voilure sont confestionnés dont celui du XVIIIème où les voiles amurées sont en lin. La Marie-Claudine possède deux gréements : un du 18ème siècle (2 voiles) et un autre du 19ème siècle (2 voiles et 1 foc)
La Marie-Claudine est répertoriée aux archives du Service Historique de la marine sous le nom de Bag Plougastell. En 1992, la Marie-Claudine fût le bateau le plus primé au concours "Bateaux des côtes de France", organisé par le magazine "Chasse Marée". Cette distinction contribuera à son classement en "Bateau d'intérêt patrimonial".
Elle servait au transport des gens, des animaux de la ferme et des légumes, ainsi que des fraises entre les différents ports de Plougastel et Brest. Elle servait aussi au transport des pierres de Kersanton, du goëmon rouge, des coquillages ainsi qu'au dragage. Elle possède une facilité d'échouage, nécessaire à Plougastel, grâce à son faible tirant d'eau.
- Gréement : les 2 mâts en 1 seule partie (à pible) ; voiles au tiers sur les 2 mâts : la voile d'avant est la misaine, celle du grand mât, le taillevent ; un foc.
- Matériaux : Coque et pont en bois (chêne) ; mâts en bois.
- Date et lieu de lancement : 1990 à Plougastel Daoulas, réplique d'une chaloupe d'avant 1850.
- Utilisation initiale : voilier de plaisance ; l'original était un bateau de pêche et de transport.
- Port d'attache : Tinduff, commune de Plougastel Daoulas, rade de Brest.
- Dernière utilisation connue : voilier de croisière et de promenade.
- Longueur de la coque : 9,6 m