Les chaloupes de Plougastel-Daoulas
Les chaloupes de Plougastel étaient avant tout des bateaux pratiquant le bornage, c'est à dire le transport de marchandises et de passagers entre divers lieux de la rade de Brest.
Au début du XXème siècle naviguent en rade de Brest plus de cent chaloupes. Elles sont utilisées pour mener diverses activités : transport de passagers, fret de marchandises, pêche mais aussi dragage du maërl et des coquillages.
La chaloupe Bag Plougastell est mentionnée dans plusieurs ouvrages maritimes et notamment dans AR VAG. De nombreux peintres, lithographes, graveurs l'ont immortalisée.
Les chaloupes de la rade de Brest, dont la Marie-Claudine représente une réplique typique, ont été en activité au XVIIIe et XIXe siècle. Cette durée de vie importante a vu son gréement évoluer. La construction de la Marie-Claudine, mise à l’eau en 1992, a occasionné la réalisation de deux types de gréement que l’on identifie par leur période d’utilisation : XVIIIe et XIXe.
C’est avec ce premier gréement que la Marie-Claudine a participé au concours du Chasse-marée de Brest et Douarnenez 1992 Bateaux des côtes de France où elle a été le lauréat de nombreux prix. Par la suite, pour faciliter les manœuvres et offrir ainsi un accès plus aisé aux néophytes de la navigation à la voile, c’est son gréement XIXe qui fut principalement utilisé. Il sera renouvelé en 2007 au terme de 15 ans de service.
Mais l’association Bag Plougastell avait à cœur de faire revivre conjointement ces deux siècles d'activité de la chaloupe de Plougastel. En 2019-2020, elle réussit à réunir les fonds nécessaires pour renouveler ses deux gréements. Ainsi, moyennant un changement du mat avant et de quelques éléments de gréement dormant et courant et en modifiant l'inclinaison du mat arrière, la Marie-Claudine peut passer d'une garde-robe à l'autre. Cette manipulation se fait en une demi-journée.
Il a fallu à l'équipage de la Marie-Claudine redécouvrir les techniques pour manœuvrer ce gréement puissant et exigeant. Le film de 6,30 minutes qui suit, tourné en Baie de Daoulas au printemps 2023, offrent quelques vues de cette expérience.